La Cigale : l’âme de Nantes depuis 1895

Le projet

Client : La Cigale

Lieu : Nantes

Année : 2005

Architecte : Emile Libaudière

Depuis le 1er avril 1895, La Cigale illumine le cœur de Nantes, fruit de l’imagination de l’architecte et céramiste Émile Libaudière. Symbole de l’exubérance du Modern Style, La Cigale fascine depuis toujours artistes et créateurs. André Breton, Jacques Prévert, ou encore Jacques Demy – qui y tourna son film Lola en 1961 – ont succombé à son charme. Classée monument historique en 1964, elle fut sauvée de l’abandon en 1982, retrouvant sa splendeur et son rôle central dans la culture nantaise.

Une tradition gourmande et intemporelle
Emblème du goût, de la gourmandise et de l’art de vivre, La Cigale perpétue la grande tradition des brasseries françaises du XIXe siècle tout en restant résolument contemporaine. Dans ce décor Art Nouveau flamboyant, chaque détail est pensé pour émerveiller. Tandis que les grandes salles rivalisent d’exubérance, le petit salon, avec ses boiseries délicates et sa cheminée fin XIXe, offre une parenthèse intimiste.

SOCA, partenaire de l’élégance du lieu
Acteur clé de la préservation et de la modernisation de ce lieu emblématique depuis 2005, SOCA apporte son expertise tout en respectant l’héritage d’Émile Libaudière. Fidèle à l’esprit Art Nouveau qui imprègne chaque détail, SOCA rénove au fur et à mesure du temps les tapisseries des assises et a conçu du mobilier en parfaite harmonie avec le style d’origine.

C’est dans ce cadre prestigieux que l’entreprise a choisi de dévoiler en exclusivité ses fauteuils et chaises Caesar, signés par le designer Olivier Gagnère, alliant raffinement et confort, et s’intégrant parfaitement à l’histoire et à l’élégance de La Cigale.